lundi, janvier 09, 2006


Comment l'information influence le public ?

Quoi qu'on en dise, la télévision a un réel impact sur notre personne. Cet impact apparaît sur des individus de plus en plus jeunes, représentant une cible marketing. Cela devient dangereux puisque la population manifeste une dépendance grandissante à ce média (cf tableau 1).

Les enfants sont les plus exposés aux dangers de la télévision. Elle véhicule souvent des stéréotypes totalement fictifs, notamment à travers de nombreuses séries et téléfilms dans lesquels la réalité est usurpée. L'enfant va chercher à s'identifier à ces personnages et ainsi va se forger une opinion fondée sur des valeurs superficielles. Il ne distinguera plus le réel du fictif, accentué par des contenus violents et sexuels de ces programmes. C'est à partir de l'âge de huit ans que l'enfant commence à acquérir des opinions personnelles et où l'apprentissage scolaire s'intensifie. La télévision peut nuire à l'apprentissage et à la performance scolaire si elle empiète sur les activités essentielles au développement physique et mental de l'enfant.
Même si devenus adultes les individus sont plus ou moins conscient de l'influence de la télévision, des différences sont perceptibles selon le niveau d'instruction. En nous disant à quoi penser, elle nous persuade de la pertinence des informations. C'est en partie à cause de cela que la connaissance a été progressivement remplacée par l'information et que les individus accordent plus d'importance à l'émotionnel qu'au rationnel. Nous sommes convaincu que la télévision reflète la réalité, nous apporte une certaine diversité et qu'elle est un vecteur de lien social (cf tableau p23) .