
Le DEFI de la dizaine sans télévision ni jeux vidéos
Certains restent sceptiques quant à la place et aux effets considérables de la télévision dans la vie des adolescents. Par conséquent, l'organisme EDUPAX a organisé le DEFI de la dizaine sans télévision ni jeux vidéos. En avril 2004, une première école secondaire proposait une grève de télévision à ses 950 élèves pendant dix jours. Les petits Français la regardent en moyenne entre quinze et vingt-cinq heures par semaine. Les parents doutaient de la réaction de leurs enfants quant à cette proposition: les adolescents allaient-ils considérer ce DEFI comme une entrave à leur liberté ou une remise en question de leur dépendance à la société de consommation ?
Les adolescents ont plutôt bien accueilli l'expérience: quatre sur cinq ont jugé le DEFI très ou assez utile. Le résultat est assez probant. Le temps accaparé par les divertissements électroniques prive les jeunes du temps qu'ils pourraient utiliser autrement pour développer diverses habiletés sociales. La privation volontaire a produit un impact sur la qualité de vie des élèves.
Le DEFI a ainsi permis d'augmenter ou d'améliorer:
- la pratique d'activités physiques pour 50% des jeunes
- le temps passé avec des amis pour 45%
- le temps passé avec les parents pour un quart d'entre eux
- l'aide fournie à la maison pour près d'un quart également
Il faut donc conclure à une amélioration sensible des rapports sociaux et à un resserrement des liens familiaux. En outre, la violence à l'école a diminué de 30% et de 40% à la maison. Le sens critique s'est aiguisé pour 65% des adolescents, surtout chez les filles. Enfin le rayonnement de l'école a également augmenté, n'étant plus "concurrencé" par la télévision.

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home